mercredi 30 mai 2012

Lundi 4 juin : Danses sacrées du Tibet

Lundi 4 juin à 20 h 30 : Danses sacrées du Tibet, 
Salle du Sémaphore 9bd Vincent Gâche, Beaulieu tram 2 Vincent Gâche ou busway Tripode/Ile de Nantes, parking.


Réservations : L’Autre Rive 0240893076 , autrerive.nantes@wanadoo.fr


Pour en savoir plus sur la Tournée pour la Paix 
Cliquez ici

mardi 29 mai 2012

Dimanche 3 Juin : conférence "le symbolisme dans l'art sacré du Tibet"

Salle municipale de la Manu (10 bis bd de Stalingrad, tram 1 Moutonnerie ou Manufacture). Dimanche 3 juin à 20h30 
Réservations : L’Autre Rive 0240893076 , autrerive.nantes@wanadoo.fr

Dans le cadre de la Tournée européenne pour la paix, huit moines du monastère de Séra, parmi lesquels Gomdé Rinpoché et Guéshé Sonam Wangyal parcourent l'Europe depuis septembre 2011 juqu'au mois d'août 2012. Le but de cette tournée est de promouvoir la culture tibétaine, les rencontres et le dialogue interreligieux, la bonté aimante ainsi que la paix dans le monde, et de collecter des fonds pour aider le monastère de Séra dans son ensemble.

Gomdé Rinpoché et Guéshé Sonam Wangyal, accompagnés de six autres moines, montrent avec grâce la tradition spécifique du Tibet. L'essence de cette tournée est d'éradiquer les obstacles, la violence et les catastrophes sur cette terre, de cultiver un esprit paisible et compassioné qui contribue à la guérison de ce monde et diminue la souffrance des autres créatures. Pour cela les moines accomplissent des danses sacrées (voir le message "danses sacrées" pour plus de détails), participent à des conférences publiques et prodiguent leurs conseils lors de consultations individuelles (voir le message "consultation individuelle" pour plus de détails).




Pour en savoir plus sur la Tournée pour la Paix, Cliquez ici

lundi 28 mai 2012

La pensée de la Montagne ou le but de la méditation

"Polissant la tuile pour en faire un miroir,
Et assis impassible comme une montagne.
L’objet véritable du bouddhisme venu de l’ouest
Est comparable au fruit de la grenade avant qu’elle ne s’ouvre et au volcan avant l’éruption. "
- Eihei Dogen, Eiheikoroku, poème n°6

Philippe Reiryu Coupey, moine Zen, lignée de Kodo Sawaki et Taisen Deshimaru nous donne une explication des deux premiers vers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

mercredi 23 mai 2012

Le bouddhisme pour les jeunes pousses du jardin de l'Humanité

Une nouvelle page vous est proposée contenant des sites qui s'adressent aux enfants. 
Ainsi vous pourrez contribuer à l’arrosage du coeur de ces merveilleuses jeunes pousses afin qu'elles s'épanouissent sereinement dans le beau jardin de l'Humanité.

dimanche 20 mai 2012

Précieux conseils pour ceux qui travaillent

Pour ceux qui travaillent dans une ambiance de stress, voici quelques conseils donnés par les Vénérables à une personne fréquentant la Pagode Van Hanh :
  • Ne pas s'identifier au travail : "je ne suis pas le travail, le travail n'est pas moi".
  • Faire bien son travail, mais calmement (toujours revenir à sa respiration).
  • Générer de la compassion pour ceux qui veulent vous mettre sous pression : il n'ont pas la compréhension que la vision Bouddhiste permet et souffrent eux aussi.
Conclusion : "Avec la compassion, on peut aller partout sans peur, ni crainte. Avec la compassion, même la mort ne nous fait plus peur, elle n'est qu'un changement de position".

(NB : que les vénérables Thich Nguyên Hùng et Thci Nguyên Lôc nous pardonnent si nous n'avons pas parfaitement retranscrit leurs propos)

samedi 12 mai 2012

Samedi 9 Juin : cours de Dharma à la Pagode

Dernier cours de Dharma approfondi sur les 5 agrégats par le Vénérable Thích Nguyên Hùng
Traduction en français - Entrée libre

lundi 7 mai 2012

Du 27 au 30 mai, le Parc Oriental de Maulévrier accueille les moines tibétains de Séra



Dans le cadre de leur tournée européenne pour la paix dans le monde, le parc oriental de Maulévrier a la joie d'accueillir durant une semaine, une délégation de 8 moines bouddhistes tibétains venus du monastère de Sera ( en Inde ). A cette occasion, plusieurs manifestations seront proposées aux visiteurs du Parc (accès et conditions tarifaires habituels) :


  • Du dimanche 27 après midi au jeudi 31 mai, les moines vont réaliser devant le public un grand mandala de sable.
  • Le mardi 29 mai à 15h, Gomde rinpoche dirigera une cérémonie de bénédiction pour le petit temple khmer du Parc Oriental
  • Dimanche 27, lundi 28 mai et mercredi 30 mai, à 15h, 16h et 17h, les moines proposeront au public du Parc, quelques extraits du spectacle de danses sacrées. 
Pour en savoir plus cliquez ici.


vendredi 4 mai 2012

La plus haute conscience : samadhi parfaite

Urgyen Sangharakshita : "Nous avons suivi, en imagination du moins, le Noble Chemin Octuple du Bouddha, et avec la huitième et dernière étape de ce chemin nous arrivons à la fin de notre long voyage. Cette dernière étape est samyak-samadhi (en pali : samma-samadhi), généralement traduit — de façon peu adéquate — par Méditation Juste. Je ne propose pas d’offrir une traduction simple du mot sanskrit samadhi ; au lieu de cela, je vais simplement appeler Samadhi Parfaite cette dernière étape du chemin. Ce que cela signifie réellement deviendra clair, je l’espère, durant cet exposé." Pour lire la suite, cliquez ici.

mercredi 2 mai 2012

Témoignage sur la retraite de 3 ans de la lignée Kagyupa : le piège des expériences positives

Jusqu'à samedi prochain, vous pouvez visionner le reportage de Sagesse Bouddhiste / France 2, qui présente un témoignage sur la retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours de la lignée Kagyupa au Bost. Le retraitant relate, entre autres, une expérience qui illustre en partie notre article sur le samadhi et ses dangers.