vendredi 28 septembre 2012

"Vivre la maladie sans être la maladie " : Le magnifique témoignage d'une pratiquante bouddhiste


" Tu sais, j'ai une maladie ("je ne suis pas la maladie"), d'origine génétique : Ataxie de Friedreich, qu'on ne sait pas guérir aujourd'hui - et dont on ne trouvera peut-être jamais le remède, comme beaucoup de maladies affectant l'être humain. 
On le sait ça : on naît et on meurt ; entre temps, on souffre aussi... et on aime beaucoup ! C'est "propre" à notre vie, à notre existence sur Terre ! 
Je ne suis pas résignée à subir cette "anomalie" mais plutôt à vivre avec elle et même à faire attention à elle, parce qu'elle est réceptive "différemment" et donc a besoin d'attention. Ainsi je vis "mieux" avec elle... et avec les autres êtres humains ! Même si mon rythme de vie ne colle pas tout à fait à celui des autres (habituel), comme de pouvoir marcher, entreprendre, faire plein de choses, etc. ça n'est pas grave : si je fais les choses dans le respect de mon corps et de ses possibilités, c'est cool.
J'en suis là aujourd'hui." 
Julie A.

Pour ceux qui veulent pratiquer la vision profonde sur la base d'un enseignement du Bouddha, méditez en suivant le soutra "Enseignement donné aux malades".

jeudi 20 septembre 2012

Nourrir son coeur et son âme avec les chants d'Imee Ooi

Découvrez les soutras et mantras Bouddhistes chantés par Imee Ooi, une chanteuse et compositrice malaisienne exceptionnelle.
Rendez-vous dans l'onglet "Acheter les CD Imee Ooi" pour écouter les extraits des CD à vendre en exclusivité en France.
En achetant un CD (15 € hors frais d’expédition), vous faîtes un don aux centres de Dharma suivants , car tous les bénéfices leur sont reversés (vous pouvez désigner un seul centre de Dharma pour le versement des bénéfices lors de votre achat):
  • Pagode Van Hanh de Nantes (Vénérables Thích Nguyên Lộc et Thich Nguyen Hung) 
  • Dhagpo Kundreul Ling (centre de retraites Kagyupa créé par Lama Guendune) 
  • Village des Pruniers (Maître Thich Nhat Hanh) 
  • Maitreya Project (Lama Thoubtèn Zopa Rinpoché)






mardi 18 septembre 2012

A consommer sans modération : "Quand le chocolat vient à manquer", un nouveau livre de Lama Thoubtèn Yéshé

Les éditions Vajra Yogini présentent leur dernier titre "Quand le chocolat vient à manquer" écrit par un lama d'exception : Lama Thoubtèn Yéshé, de la tradition Gélugpa et traduit par notre traductrice nantaise préférée : Michelle Le Dimna. 
Ce livre est un bijou : il nous encourage à la pratique dans un langage clair, direct, moderne et percutant, teinté d'humour et de grande bienveillance.

Pour ceux qui habitent la région nantaise, le livre sera prochainement en vente à la librairie de L'autre Rive.

vendredi 14 septembre 2012

Cheminons pour une éthique globale sur notre Terre par le Maitre Zen Thich Nhat Hanh

Pour lire tout le texte, cliquez ici.

Extraits :

Une fleur ne doit rien faire pour être utile.
Elle doit se contenter d'être une fleur.
C'est suffisant.

Un seul être humain véritable suffit pour réjouir le monde entier.

Que vois-je en sillonnant notre Planète et me penchant au chevet de notre Terre Mère en souffrance ?

Des catastrophes naturelles en accélération, tels les cyclones, des inondations ici, la sécheresse ailleurs... la prolifération d’insectes nuisibles avec l’usage excessif des pesticides...sans parler plus récemment de la catastrophe nucléaire de Fukushima, de la famine qui sévit toujours encore à notre siècle...malgré toutes les prouesses de la science et des avancées technologiques !
....

La pratique de la respiration consciente nous invite à découvrir la réalité individuelle, la réalité de la société et le caractère global de la nature intérieure en lien avec la nature extérieure.

Nous prenons ainsi conscience que notre Terre ne peut plus supporter une atmosphère plus toxique.
......


Quand serons-nous assez nombreux pour nous réveiller pour un monde où chacun aura sa place et vivra en harmonie avec la nature en équilibre heureux avec les pierres, les plantes, les animaux ?

 La pratique de la pleine conscience nous invite à suivre notre respiration et à marcher en suivant notre inspiration et notre expiration... dans le sourire ! pour vivre le moment présent plutôt que de nous perdre dans des pensées du passé ou du futur !

En nous dans notre profondeur, se lovent des graines d’amour, de compassion, de compréhension tout comme celles de l’ignorance, de la colère, de la haine, de la discrimination, du désir, de la fierté, et de l’attachement.

Notre expérience de la vie dépend de notre façon d’arroser toutes ces graines.

Trop de graines de la peur, de la colère, du désespoir ont été nourries sur notre planète Terre.

Entraînons-nous à arroser d’une manière sélective nos belles graines de la solidarité et du partage : opérons en nous le changement pour vivre une éthique globale sur la Terre.

"Peut-on changer le monde ?" : Lettre ouverte

"Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause.

Nous savons que les idéaux qui accompagnent les grandes épopées humaines ont besoin de se renouveler pour s’adapter à l’esprit des Temps et aux besoins des générations qui se succèdent sur la Terre.

L’humanité est-elle prête à accueillir une transformation de la conscience aussi radicale et profonde que celle qui lui permettrait de s’ouvrir à la splendeur du monde, à la manière d’un bourgeon qui explose au printemps pour faire apparaître la lumière de la fleur, prémisse de l’accomplissement du fruit ?"


Pour lire la suite, cliquez ici.



Les co-signataires sont :
- Docteur Christophe André , médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, écrivain
- Philippe Desbrosses Agriculteur – Docteur en Sciences de l’Environnement, co-fondateur d’Intelligence Verte et des principaux mouvements d’Agriculture Biologique.
- Marc Luyckx Ghisi , théologien, mathématicien, philosophe, ancien conseiller spécial à la présidence de la Commission Européenne.
- Edgar Morin, sociologue, philosophe, auteur de nombreux ouvrages de référence.
- Docteur Hanh Nguyen Ngoc, médecin acupuncteur, enseignante du Dharma, présidente de l’association Pour les Enfants du Vietnam.
- Jean-Marie Pelt , botaniste, agrégé de pharmacie, écrivain, homme de radio.
- Patrick Viveret, philosophe, magistrat honoraire à la Cour des Comptes de Paris.
- Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe, essayiste auteur de « la sobriété heureuse ».

Une nouvelle lecture des Gouttes de Soleil

Un nouveau texte de Thich Nhah Hanh sur l'inter-être ou l’interdépendance de tous les phénomènes et un poème sur le même thème et la Terre, à découvrir sur la page "Lectures des Gouttes de Soleil".