mercredi 5 mars 2014

Projet de construction de stoupas à Chanteloube, lignée bouddhiste tibétaine Nyingmapa

Exceptionnellement, Voie Eveillée du Coeur relaie le souhait d'une pratiquante de cette lignée de faire connaitre ce projet à davantage de personnes.

"Le projet se compose de 8 grands stoupas placés autour de l’actuel stoupa, cet ensemble étant lui-même entouré d’un mur creusé de 108 niches contenant chacune une statue du Bouddha, et surmonté de 108 petits stoupas.

La vue ci-contre montre l’insertion du projet fini dans le site de Chanteloube.


Comme vous pourrez le voir, bien qu'il ne s'agisse pas d’une construction au sens commun du terme, le projet a une certaine ampleur. Une demande de permis de construire a été déposée au cours de l’été, et acceptée. Après les études techniques préparatoires, le chantier a été lancé, et les premiers pierres pour les stoupas sont déjà commandées.

Parmi les pratiquants bouddhistes nyingmapa, vous êtes nombreux à nous avoir demandé des nouvelles de ce projet, et beaucoup d’entre vous souhaitent contribuer à sa construction. Cela correspond au souhait de Tulkou Rinpotché qui aimerait y associer le plus grand nombre de personnes, car établir un lien avec un projet tel que celui-là est la source de bienfaits incalculables. Il est dit, entre autres, que les bienfaits qui découlent de la construction d'un stoupa égalent le nombre d'atomes du stoupa, et que ces bienfaits perdurent aussi longtemps que le stupa existe . Au cours de la préparation de ce projet, Rinpotché a choisi les matériaux de la meilleure qualité possible, et l’emploi de techniques qui assureront une durabilité maximale aux constructions."


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le centre : http://www.chanteloube.asso.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire